Visites touristiques

La Chartreuse est un massif montagneux marqué dans sa géographie et son histoire. Ses paysages, qui vont du plus tourmenté comme le passage du Frou ou le cirque de Saint Même, au plus paisible par sa nature verdoyante, en font une région attachante, empreinte d'un certain mystère. Les sites qui intéressent le voyageur sont alors très variés selon qu'ils touchent à la préhistoire, au relief, à la gastronomie, à la dimension religieuse ou artistique.

La Chartreuse a ses charmes, laissez-vous séduire.

Préhistoire : visite de Grottes, ours des cavernes

Grotte De la préhistoire le touriste peut visiter les grottes sur le site historique des grottes de Saint-Christophe la Grotte. Deux grottes sont accessibles depuis la Voie Sarde : la Grotte Supérieure et le Grand Goulet. Ces grottes ont été formées parallèlement au défilé, ou canyon, et furent creusées par une rivière issue des eaux de fonte des glaciers aux différentes ères glaciaires affectant les Alpes depuis 2 millions d’années.

Ours

 

 

 

A Entremonts le Vieux se trouve le Musée de l'Ours des Cavernes, un Musée qui met en valeur la découverte exceptionnelle, le 13 octobre 1988, dans la grotte de la Balme à Collomb, de la présence de milliers d’ossements d’ours des cavernes lesquels venaient là pour hiberner.

 

 

 

 

 

Plus récemment dans l’histoire,

c’est en 1084 que Saint Bruno s’implanta dans un ermitage au plus profond du massif. Depuis sa fondation, plus de 350 Chartreuses ont été créées dans le monde mais la Grande Chartreuse reste la Maison Mère de l’Ordre des Chartreux.

MonastèreGrdeChartreuse

Musée de la Grande Chartreuse

Voué à la prière des moines, le Monastère ne se visite pas, mais un musée, La Correrie a été créé en 1957 à l’entrée de la vallée, lequel retrace l’histoire du site, de son architecture, de l’ordre des Chartreux et de leurs activités dans le monde d’aujourd’hui.

 

Monastère de Chalais

 

 

 

Un autre site religieux est celui du Monastère de Chalais où se trouvent des religieuses catholiques, moniales dominicaines. Pas de musée, mais un point de vente de produits " faits maison " et un lieu de culte en activité, ouvert à tous.

 

 

Plus proche de nous dans le temps,

Voie Sarde

c’est au XVII siècle, alors que se rénove la Route Royale sous l’autorité de Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, que sera réalisé le passage de la Voie Sarde. C’est un ouvrage d’art spectaculaire qui en mettant à disposition une rampe pour franchir la falaise a permis aux voyageurs de traverser le massif plus facilement en direction de Chambéry.

 

 

Aujourd’hui, l'artisanat, la gastronomie, Arcabas

Espace des artisans

Saint Pierre d’Entremonts, un lieu d’exposition de l’artisanat

A l'Office du Tourisme " Relais du Parc " de Saint Pierre de d’Entremonts un espace pour les Artisans et Créateurs de Chartreuse . Que vous soyez en visite ou du pays, retrouvez tout au long de l’année des idées de cadeaux, souvenirs, décorations, douceurs gustatives.

 

Cannes

 

En artisanat, mentionnons plus particulièrement la fabrique des cannes Boursier à Saint Laurent du Pont,...

 

 

L'atelier de poupées

 

...l'atelier de Poupées à Vances.

 

 

 

 

 

 

En gastronomie, bien sûr, la distillerie de la Chartreuse à Voiron.

 

Caves Chartreuse C’est une si longue histoire que celle de la Chartreuse... Un manuscrit donné aux moines par le maréchal D'Estrées en 1605, un élixir mis définitivement au point en 1737, la liqueur "Verte", élaborée en 1764, la "Jaune" en 1838 et récemment, en 1963, la "V.E.P." ou Vieillissement Exceptionnellement Prolongé... Toutes ces liqueurs basées sur la recette d'un grimoire du 16ème ou 17ème siècle, élaborées par les Pères Chartreux, permettent à leur communauté de survivre et de continuer à prier dans le silence et la solitude, selon l'inspiration de Saint Bruno.

 

 

 

 

Arcabas

 

 

Pour clore ce trop rapide survol de ce qui peut vous intéresser en Chartreuse, nous voulons mentionner les oeuvres picturales d’ Arcabas dans l’église de Saint Hugues de Chartreuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour approfondir la découverte de la Chartreuse, participer à des visites, conférences et autres "cafés", vous pouvez aller sur le site des Amis du Parc de Chartreuse ou sur le site de la Commanderie, une association passionnée d'histoire.

 

 

Gîte La Charrière
Téléphone : 09 60 13 65 29
360 route de Berland,
38380 Entre-Deux-Guiers

 

Accueil | Mentions légales | Plan du site | Gîtes et chambres d'hôtes en France | Partenaires gîte "La Charrière" | © 2018